Asséchée mais fascinante … la cascade des Tufs

Il y a, tout au fond d’une reculée du Jura, un très charmant village …

Outre le fait qu’il figure parmi les plus beaux villages de France, Baume-les-Messieurs possède également (nous a-t-on dit) une cascade remarquable avec une eau pure et cristalline.

Or, il se trouve que, depuis quelques années, la cascade se retrouve asséchée en fin d’été  😦  ; nous n’avons donc rien vu de son écoulement et de sa limpidité.

Nous avons continué notre chemin en suivant son lit et, ce qui peut paraître décevant pour certains, ne m’a pas semblé aussi frustrant, bien au contraire, j’ai trouvé cet endroit étonnant. La couleur et la forme de la roche, la végétation qui l’entoure, tout cela m’est apparu très photogénique. Je vous laisse découvrir …

un clic sur les images est conseillé !

 

 

 

 

 

 

8 Comments

  1. étonnant, mais photogénique. C’est rare de voir les roches qui constituent la rivière, et même la cascade… on dirait des coulées de lave. Le nom du village est intrigant aussi. Baume-les-Messieurs ?? j’ai trouvé un lien pour l’explication (tu peux éditer et annuler cette partie du commentaire si ça ne convient pas) https://fr.anecdotrip.com/anecdote/l-origine-du-nom-de-baume-les-messieurs-par-vinaigrette

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Esther pour l’origine de Baume les Messieurs … un peu de culture, ça ne fait pas de mal 😉 … figures-toi qu’il y a, à quelques kilomètres de Baume les Messieurs, un autre village appelé Baume les Dames … peut-être un lien étymologique avec le premier ?

      J’aime

  2. Et bien Marie, à chaque chose malheur est bon! Il n’y a plus d’eau certes, mais je trouve le lit de feu cette rivière vraiment intéressant et photogénique. Ces ondulations de terrains sont fascinantes et dessinent un paysage aux accents préhistoriques, étranges avec cette végétation luxuriante. Une belle découverte que tu nous offres! Belle fin de semaine.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s