Quiberon

35

Peu à peu mes poumons
se teignent de bleu
Voyage en mer

Shinohara Hôsaku

quib0106

Il existe, sur la côte sauvage de l’île de Quiberon, un endroit sublime aux allures de petit paradis : falaises déchiquetées, arches creusées par les flots … ici, apparaissent à marée basse d’innombrables criques, récifs, et grottes sculptés par l’érosion … un lieu fascinant et enchanteur.

quib001

quib0108

quib008

quib0107

quib005

Le pré de Madame Carle

ecrins01

Mais quel drôle de titre ! …

Pour comprendre, il faut remonter 500 ans en arrière … en Vallouise (commune située dans le département des Hautes-Alpes). Le roi Louis XII cède à Geoffroy Carle, président du Parlement du Dauphiné, une belle prairie d’alpage. A la mort de ce dernier, sa femme Louise, originaire de la vallée, administre ses biens et donne ainsi son nom à cette partie de ses propriétés.

Aujourd’hui, le Pré de Madame Carle est le lieu le plus célèbre et le plus visité de la Vallouise car c’est le point de départ des deux randonnées phares de la vallée vers les glaciers Blanc et Noir.

Beaucoup plus récemment, il faut remonter au mois d’août dernier (je suis vraiment très en retard pour partager mes photos de vacances !) … nous sommes donc partis de cet endroit pour approcher le Glacier Blanc.

ecrins02

Le Pré est un vrai bijou naturel avec ses hauts sommets qui l’entourent et son torrent qui divague. Le sentier traverse torrent et gravières et la montée est progressive et agréable.

ecrins04

ecrins012

ecrins03

15

Peu après 2 250m d’altitude, le glacier se dévoile … impressionnant à nos yeux, mais nous apprendrons par la suite qu’en raison du réchauffement climatique, il a perdu un quart de sa surface en 30 ans et qu’il est donc fortement menacé.

ecrins09

ecrins08

ecrins05

Une fois au refuge du Glacier Blanc, on touche du doigt le Pelvoux et les sommets environnants tous à plus de 3000 mètres.

ecrins06

ecrins07

ecrins011

Le but, ce n’est pas le bout du chemin, c’est le cheminement.

Eric-Emmanuel Schmitt 

Voir l’automne autrement …

222

… à travers un filtre qui n’est autre qu’un jeu extérieur destiné aux enfants, vous savez ce genre de petite cabane très colorée avec échelle et toboggan que l’on trouve sur la plupart des espaces loisirs.

0222

J’ai trouvé amusante l’idée de l’utiliser comme cadre afin d’ajouter un peu plus de couleurs à la nature qui est déjà très colorée à l’automne, mais surtout de retrouver les mêmes teintes (rouge, jaune, bleu et vert).

224

223

221

Pénombre

clairobsc20

Entre ombre et lumière … l’incertitude.

Image en clair-obscur réalisée dans le cadre du projet ALJ

clairobsc20

Je poste l’image retouchée, après avoir échangé avec Christine sur la nécessité ou non de conserver la zone de lumière en haut à droite … j’aime bien les deux versions 😉