Scènes de rue

Nous avons tous, dans notre pratique de la photographie, des sujets de prédilection (portraits, paysages, nature, architecture, photo de rue, sport, voyage …) auxquels nous sommes plus sensibles.

Si les paysages et la nature sont des thèmes récurrents pour moi, la photo de rue et les portraits restent encore trop peu exploités et à mon grand regret.
Alors, j’ai décidé de m’y atteler un peu sérieusement, de dépasser les limites que je m’étais fixé de peur de m’immiscer un peu trop dans l’intime en captant les regards ou les gestes car c’est bien de cela qu’il s’agit.

Et la meilleure occasion de me lancer ce défi, c’était lors de mon récent voyage en Italie (plus facile en terre inconnue et dans des lieux de grande affluence).

√ un clic sur les images est conseillé ..

 

Les images sont graphiques lorsqu’elles sont en noir et blanc ; en revanche, il peut être dommage de soustraire les couleurs de certaines photos, parfois même la concordance de couleur est une aubaine !

 

Les merveilles de la vie quotidienne sont tellement passionnantes
– Robert DOISNEAU –

 

 

15 Comments

  1. J’aime particulièrement la 1, la 2 et la 3 des noir et blancs que je trouve particulièrement réussies, abouties, ainsi que la 2 et la 3 en couleur, pour les même raisons. Bien sûr, c’est très subjectif, mais j’ai trouvé que toutes ces photos avaient un bel impact.

    Aimé par 1 personne

  2. Essai réussi. Il n’est pas forcément indispensable de prendre les gens de face, ou de près, pour faire une bonne photo. La une et la 7 en noir et blanc sont mes préférées (le couple en contre jour, très belle compo). Pour les couleurs, la 3 (quelle chance, cette chevelure assortie !) et le mouvement de la dernière. L’aléatoire et le flou ont parfois du bon !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis plutôt d’accord avec toi pour ce qui est des vues de face, c’est également intéressant parfois de percevoir les gens dans le contexte où ils évoluent qui en dit souvent plus que le regard ; je te remercie Esther pour ton avis, je sais que tu as une certaine maîtrise de ce genre de photos 😉

      J'aime

  3. Chère Marie,
    Lâche-toi plus souvent, elles sont vraiment bien tes photos de rue, tu captures à merveille des petits détails, des correspondances visuelles, des expressions etc. Vraiment un très beau billet bravo:-)

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a des situations, des lieux où l’on a aucune appréhension à photographier, du coup, je ne me suis pas posé trop de questions … j’aimerais avoir l’occasion de pouvoir en faire plus souvent, c’est un exercice intéressant qui nécessite d’observer, d’anticiper encore plus.
      Merci Christine, ton avis encourageant m’est très précieux 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

