Las Bardenas Reales, petit désert de Navarre

Fascinée par la nature et les grands espaces, cet endroit du nord de l’Espagne m’a toujours attirée par son côté insolite et sa proximité.

Ce désert que les espagnols nomment « Bardenas » est, sans égaler bien-sûr les grands déserts africains, un vaste territoire au paysage caractéristique : cabezos (hautes collines), falaises, hauts plateaux, plaines, canyons … il s’agit d’une des principales zones désertiques de la péninsule ibérique : végétation rare, population presque inexistante et routes non carrossables (juste quelques pistes).

Dès les premiers kilomètres, le paysage se métamorphose et le mot « désert » prend toute sa dimension …

 √  un clic sur les images est conseillé !

12 réflexions au sujet de « Las Bardenas Reales, petit désert de Navarre »

  1. Bonsoir Marie,

    Mais c’est le Far-West à deux pas de chez nous! Ces paysages sont époustouflants, on s’attend à voir surgir une tribu d’indiens derrière chaque colline. Et si certains se plaisent à parcourir ce désert en vélo, pour ma part, c’est assurément à cheval que j’aimerais le traverser. J’aime beaucoup ta série. Tu as su habilement alterner des vues générales et des gros plans sur des détails, incorporer un bâtiment etc. A quelle période t’es-tu rendue dans cette région? Belle soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Christine ! nous y étions les 23 et 24 septembre derniers (il faut éviter les mois de juillet et août un peu chauds et préférer juin ou septembre). Après une semaine de détente au Pays Basque qui n’est qu’à 2h30 du désert (quel contraste !), nous avions programmé d’y passer deux jours. C’est vraiment étonnant de trouver un tel paysage à quelques petites heures d’une région très verte et arborée ! Je n’ai pas vu un seul cavalier (c’est bien dommage), seulement quelques VTT et véhicules motorisés. Un passionné d’équitation doit se régaler dans un tel lieu !

      J'aime

    1. Oui … une belle découverte pour nous également, les paysages sont extraordinaires et totalement dépaysants, le temps était idéal, un peu chaud (nous avons eu jusqu’à 33° ). Merci pour ton commentaire Tatiana 🙂

      J'aime

    1. Nous l’avons reprogrammé également, car j’ai eu un petit souci de santé à la fin de mes vacances : entorse pied gauche et fracture du 5e métatarse pied droit … inutile de te dire que les VTT sont restés sur le support durant la balade 😉

      J'aime

  2. Superbe ! Je ne le connaissais pas, les paysages sont vraiment typiques et ce ciel bleu est superbe ! J’aime beaucoup les photos de détails, telle la terre desséchée ! La petite maison abandonnée est mystérieuse, mais on voit que les tags s’insinuent partout !

    Aimé par 1 personne

    1. J’entends souvent dire que cet endroit n’est pas très connu ; en ce qui me concerne, je ne l’ai découvert que très récemment et sa proximité a fait qu’il était très facile de s’y rendre … on se croirait presque dans l’ouest américain 😉
      Merci Anne pour ton passage ici 🙂

      J'aime

    1. Hello Esther,
      Je suis très heureuse de t’avoir fait découvrir cet endroit.
      J’ai essayé effectivement d’alterner les types de prise de vue pour rendre cette série un peu moins monotone 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

