Image

La Canopée, nouveau « décor » au Forum des Halles

Même si elle ne fait pas l’unanimité, la nouvelle Canopée (anciennement Forum des Halles, à Paris), mérite le détour, tout au moins pour son architecture.

Dès mon arrivée, je me retrouve face à un bâtiment aux courbes voluptueuses recouvert d’une imposante verrière qui laisse facilement filtrer la lumière.

 

Après une rapide incursion dans le patio qui fourmille de monde, je me réfugie à l’intérieur du pôle culturel qui regroupe la médiathèque ainsi qu’un espace dédié aux cultures urbaines et au hip-hop.

Clair, lumineux, teintes monochromes … l’endroit, aux formes linéaires, s’avère être très graphique, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Puis, à la nuit tombée et après l’averse, je suis retournée  flâner autour du site espérant ainsi pouvoir bénéficier des effets des éclairages artificiels et des reflets.
En effet, la verrière ayant hérité de quelques défauts d’étanchéité, laisse filtrer l’eau de pluie, ce qui est bien appréciable pour les photographes, mais certainement moins pour les promeneurs 😉

Critiqué par certains, encensé par d’autres, le lieu créé le débat …
En ce qui me concerne, avec mon oeil affûté, j’ai trouvé l’endroit très photogénique !

14 réflexions au sujet de « La Canopée, nouveau « décor » au Forum des Halles »

    1. Merci Tatiana pour ton commentaire, mais également pour m’avoir fait découvrir cet endroit … c’est toi qui m’a donné l’envie d’y aller après en avoir parlé sur ton blog 😉

      J'aime

  1. Hmmm des lignes, de la lumière, des reflets, y a tout pour plaire! Je comprends ton intérêt pour ce liue. Tes 4 dernières photos de nuits et tout en reflets me plaisent particulièrement.

    Aimé par 1 personne

    1. C’était vraiment intéressant d’explorer ce lieu avec ce type d’architecture sous la pluie et de nuit, mais j’ai bien aimé faire également les photos à l’intérieur de la médiathèque, je pense d’ailleurs qu’elles auraient été complètement différentes avec une lumière plus importante, je regrette un peu … la lumière ne filtrait pas trop (pas de soleil) 😦

      J'aime

  2. J’aime bien le choix du traitement exclusivement en noir et blanc, qui a envie de voir ce jaune ? :p
    Toute la série avec les reflets dans les flaques est superbe ! Je ne suis pas passée vers la médiathèque, enfin juste de loin, il faudra que j’aille explorer ce secteur une prochaine fois !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai, je partage ton avis, le jaune de cette structure n’est vraiment pas top 😉
      Si tu as l’occasion d’y retourner, je pense que la médiathèque vaut le détour 🙂
      A bientôt Anne, ici ou ailleurs …

      J'aime

Laisser un commentaire

