Image floue … lisible ou pas ?

Le flou m’émeut … parfois plus que certaines images trop lisses et parfaitement nettes, je ne saurais dire pourquoi précisément. Certes, elles représentent (pour ce qui est des flous de mouvement) des sujets dynamiques et donc des situations plus « vivantes ». Mais, sans parler de mouvement, il y a dans le flou quelque chose de doux et mystérieux à la fois que je trouve intéressant d’exprimer.

Lorsque j’ai pris cette photo, mon intention était bien évidemment de faire la netteté sur la jeune femme et d’avoir un super flou de profondeur de champ, mais je n’ai pas suffisamment anticipé mon geste. Ce sont des choses qui m’arrivent régulièrement et ces ratés finissent généralement à la corbeille.

Là, je ne sais pourquoi mais cette image me fait hésiter ; j’ai même très envie de vous demander ce que vous en pensez 😉

1006.jpg

4 Comments

  1. Personnellement, ça ne me dérange pas parce que c’est comme ça que je vois quand je n’ai pas mes lunettes ou verres de contact car je suis myope !! Haha !
    Plus sérieusement, je trouve que cette photo est justement plus « expressive » floue que si elle avait été nette car pour moi, elle laisse place à l’imagination… la narration n’est pas la même: ici, on peut y voir un souvenir, un rêve, une pensée… Enfin, c’est mon interprétation ! 😉
    Bonne semaine Marie ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne peux qu’adhérer à ta philosophie en ce qui concerne le flou 😉 Cependant, j’aurais bien vu juste un point net sur le banc par exemple, et peut-être laissé d’avantage d’espace devant la jeune femme… Ceci dit, j’aime beaucoup l’ambiance de ta photo et je comprends ton hésitation de la mettre à la corbeille, moi même je ne l’aurais pas fait !

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Marie,

    Tu le sais j’aime aussi beaucoup le flou. Sur ta photo, l’attitude et la tenue de la femme, parfaite parisienne (ou pas) sont plaisantes mais je ne suis pas convaincue par le résultat général. L’image est trouble partout sans aucun point d’accroche pour mon oeil. C’est pour moi un entre-deux un peu bizarre.

    Aimé par 1 personne

  4. Céline, Pascaline et Christine,
    Merci pour avoir donné votre avis, j’apprécie vos interprétations sur cette image. Et finalement, je me dis que si je la souhaitais en partie nette au départ, il y avait très certainement une bonne raison et j’en conclu qu’une image ne peut être totalement floue (sauf s’il s’agit d’un flou de mouvement bien-sûr) …
    … pourtant, je reste très admirative devant certaines photos comme celle de Sehmus Atlay (vu sur Instagram) .. Christine si tu veux faire ta curieuse 😉 …

    J'aime

Laisser un commentaire

