Image

ALJPHOTO, mes expérimentations …

Le 30 janvier 2015, Anne-Laure Jacquart lançait son projet ALJPHOTO destiné aux passionnés qui souhaitent améliorer leur pratique photographique, avec la possibilité pour les participants de travailler sur un thème imposé, différent toutes les semaines et de partager leurs réalisations sur le web. Le projet a eu un tel succès qu’il se prolonge en 2016, mais un peu différemment.

Intitulé « Au fil des saisons », il a démarré le 2 février dernier. Il comporte une thématique mensuelle avec 10 défis à réaliser … et je me réjouis de continuer l’aventure au sein du groupe.
Pour prendre connaissance des explications d’Anne-Laure, c’est ici.

Thème du mois de février : « la couleur de la lumière »

« Un mois à scruter l’horizon, les moindres nuages, les rares éclaircies, à profiter également des averses (nombreuses) pour des prises de vue avant, pendant et après la pluie ; le mois de février nous a offert une belle palette de lumières et de couleurs chatoyantes ou sombres, mais surtout très changeantes … je vous laisse les découvrir »

Il est nécessaire de cliquer sur les images pour les voir en plus grand et pouvoir lire les informations relatives à chaque photo (titre et détails sur la prise de vue).

Ambiances froides

 

… voire glaciales
(balance des blancs bleutée) 

 

 

Sur les deux images ci-dessous, le flou de profondeur de champ pour la première et le flou de mouvement pour la seconde, donnent aux images un rendu plutôt pictural.

 

 

 


23 réflexions au sujet de « ALJPHOTO, mes expérimentations … »

    1. Merci Céline, je suis ravie qu’elles te plaisent. Le fait de participer à ce challenge nous incite à creuser nos sujets, c’est très motivant je trouve, il me semble, d’ailleurs, que tu en fais partie ? … A bientôt donc 🙂

      J'aime

  1. Bonsoir Marie,
    L’exercice proposé par Anne-Laure te convient vraiment bien. Je suis épatée par la qualité des photos que tu nous proposes ici. Tes associations d’images sont réfléchies et très réussies, les ambiances magiques. J’ai vraiment de la peine à dire lesquelles je préfère. Bravo et continue comme ça. J’ai hâte de voir ce que tu nous soumettra le mois prochain. Belle fin de semaine.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un beau compliment que tu me fais Christine, c’est très encourageant pour moi 😉
      Je vais essayer de tenir le rythme et continuer à travailler de cette façon, la nouvelle formule d’Anne-Laure me convient mieux je pense … concernant le prochain thème, pour l’instant, je n’ai pratiquement rien proposé, il faudrait que je m’active un peu 😉
      A bientôt Christine !

      J'aime

    1. Merci Pascaline ! comme je disais à Christine, cette formule est plus souple et me convient mieux, j’espère tenir la route mais c’est plutôt mal parti 😉

      J'aime

    1. Bonjour GoBois64 et bienvenue sur ce blog !
      Je pense qu’il était intéressant d’accompagner les images d’une petite présentation, si succinte soit-elle.
      Merci pour ce commentaire très encourageant 🙂

      J'aime

    1. La démarche est intéressante justement parce qu’elle nous oblige à creuser chaque défi tout en conservant une approche et une sensibilité propre à chacun ; merci Cédric pour ton commentaire 😉

      J'aime

  2. Whooo, vraiment bravo, Marie, tes photos sont magnifiques !! 😀
    C’est vraiment super de les découvrir ici, ensemble, dans le cadre de ton article. 🙂 On sent ainsi nettement les différences d’ambiances mais aussi un certain fil conducteur, une sorte de « mélancolie humide » lol qui donne vraiment de la force aux photo. Quelle palette !
    Tu as vraiment bien fait d’affronter le froid et la pluie. Cela valait le coup !!
    Ha ha, j’ai hâte de découvrir les ambiances que tu vas nous trouver pour ce mois-ci à présent. 😉 :p

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Anne-Laure pour ton sympathique commentaire 🙂 Je trouvais intéressant de réaliser un récap de mes essais tout en sélectionnant les photos que j’ai le plus aimé faire, et donc celles qui me ressemblent le plus (je te rassure, parmi les défis proposés, il y en a eu très peu …).
      Je te remercie pour tes encouragements, le passage de l’hiver au printemps se fait au ralenti pour moi ; pour l’instant, je suis peu productive ;-( Bon ! il reste encore une petite quinzaine de jours ..
      A bientôt Anne-Laure 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

