Royan, ville des années 50

conche19

Très fréquentée durant la haute saison, cette station balnéaire de la côte atlantique fait partie des villes, tout comme beaucoup d’autres villes de la côte, que je me refuse à visiter en été. En revanche, je reconnais que ces lieux ont beaucoup de charme hors saison.  Ayant pris l’habitude de visiter les villes à vélo, c’est effectivement beaucoup plus pratique sans le flux de touristes !

Après avoir été entièrement détruite lors de la seconde guerre mondiale, la reconstruction de ROYAN a été largement inspirée par l’architecture moderne de Le Corbusier (liberté des formes, couleurs primaires …) ; son aspect « années 50 » étonne un peu au départ, mais la dote d’un certain intérêt, tout au moins photographique.

roy102

conche18

conche100

conche116

palais14

La promenade le long de la corniche nous amène très rapidement au Palais des Congrès, oeuvre de l’architecte Claude Ferret : il s’agit d’ une structure cubique en béton armé, dont les formes sont légèrement adoucies par un grand escalier extérieur possédant une terrasse qui surplombe la mer. D’ici, à contre-jour, les prises de vue sont intéressantes.

palais113

palais114

palais117

palais119

Un peu plus loin, le marché central (couvert) possède également une architecture originale : aucun pilier et un éclairage naturel à l’intérieur ; malheureusement, le marché fermant à 13h, nous n’avons pas pu le visiter.

CV13

CV14

… même le front de mer possède son lot de formes géométriques !

frontdemer136

 

Publicités

7 Comments

    1. … une architecture classique Art déco , avec des lignes très droites. Il y a malgré tout une certaine harmonie des courbes et couleurs (en plus du blanc, on trouve beaucoup les couleurs primaires). C’est intéressant à photographier 😉

      J'aime

  1. L’atmosphère qui règne dans les stations balnéaires hors saison est souvent étrange. Tu as bien su exploiter le graphisme de cette ville des années 50 et jouer sur l’absence de présence humaine. Reflets, lignes, perspectives, contre-jour, contrastes: jolie panoplie de techniques dans ta série. En principe, j’aime bien le n&b pour ce genre d’images mais je reconnais qu’ici, la couleur va très bien également en raison précisément de l’aspect graphique de tes prises de vue. Chouette série 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hors saison, les ambiances de ces lieux sont particulières c’est vrai … même s’il y avait pas mal de monde ce jour-là (surtout en fin de journée = il faisait très beau, la population locale sait profiter des derniers beaux jours « estivaux »), mais j’ai volontairement sélectionné des images sans personnage. Effectivement le noir et blanc va mieux pour ce type de photo, mais je trouvais intéressant tout de même de garder les premières en couleur (plus harmonieux).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s