Reflets (1)

C’est une semaine consacrée aux reflets qui nous a été proposée dans le cadre du projet ALJPHOTO, un thème riche et créatif (on ne se lasse pas !) …

Car l’image réfléchie est une occasion de montrer sur une seule photo, deux évocations différentes, un peu comme une fenêtre qui s’ouvrirait sur un monde normalement invisible 😉

Je vous propose un petit bilan de mes expérimentations sur le sujet …

 Les reflets sur une surface vitrée

reflet102Le soleil qui cherche à percer les nuages se reflète sur la surface vitrée du bâtiment créant ainsi une ambiance feutrée, comme si l’immeuble était dans la brume.

 1013

Ici, la superposition fonctionne plutôt bien ; en fait, sur cette image, il y a trois niveaux  :   la vitrine avec l’affiche, l’arbre sur la place et le bâtiment en arrière plan. Je me suis placée de façon à ce que le personnage de l’affiche se retrouve derrière l’arbre noir, ce qui fait bien ressortir ses contours, je dirais même qu’il le transforme en un personnage un peu surréaliste … 

500

Cette image a été réalisée à partir d’une reproduction  installée dans mon salon (vous aurez peut-être reconnu « Judith » de Gustav Klimt) ; j’ai cadré de manière à obtenir une superposition avec le reflet des deux fenêtres sur ce même cadre. Un effet qui modifie complètement les proportions … très amusant 😉

Les reflets dans l’eau

10 3

30 2

Les reflets dans les flaques sont également une bonne occasion pour essayer de réaliser des images intéressantes, lorsqu’ils sont retournés comme sur les deux photos ci-dessus. Sur la première, la texture du sol rendue brillante par la pluie est un plus, sur la seconde photo, c’est le contre-jour qui m’intéressait.

 

Les reflets sur des surfaces opaques

Ces deux dernières photos ont été réalisées sur des surfaces opaques, ce sont des reflets sur la carrosserie d’un véhicule ; la surface n’étant pas plane, elle modifie légèrement les formes. Voilà qui est intéressant pour obtenir des images énigmatiques …

12

 003

12 Comments

  1. Bonjour,
    J’aime cette série. Les reflets donnent au photographe l’occasion de voir et donner à voir de belles choses. L’image de la flaque avec la cheminée et l’antenne me plait beaucoup. Petite « remarque », je ne sais pas si c’est mon écran, mais il est difficile de voir les images en entier. Elles semblent trop grandes.

    J'aime

    1. Bienvenue «Fanatiques2numérique» … c’est votre première visite sur ce blog il me semble .. Je partage complètement votre avis sur les reflets, c’est passionnant à explorer. Pour ce qui est de la visibilité des images, je viens de changer le thème WordPress, j’ai conservé les mêmes dimensions d’images, je vais donc essayer de les réduire.

      J'aime

  2. Très belle série Marie. La photo qui m’interpelle le plus est la dernière. J’adore ces branches qui se diluent dans le flou.

    J'aime

Laisser un commentaire

