Projet 52 – S38 – Monochrome


Le thème de cette semaine, je ne pouvais l’imaginer qu’en noir,
en repensant au peintre de l' »outrenoir » (qui désignait ainsi une autre notion que celle du simple noir,
plutôt une vibration de la lumière au contact d’un sombre et d’un clair).

… petit clin d’oeil à Pierre Soulages





« J’aime l’autorité du noir,

sa gravité, son évidence, sa radicalité.
Son puissant pouvoir de contraste
donne une présence intense à toutes les couleurs
et lorsqu’il illumine les plus obscures,
il leur confère une grandeur sombre.

Le noir a des possibilités insoupçonnées

et, attentif à ce que j’ignore,
je vais à leur rencontre. »
– Pierre SOULAGES –



14 Comments

  1. Soulages a exposé il y a peu de temps à Lyon. Je n'avais jamais vu ses tableaux en "vrai" et les reproductions sur papier ne rendent pas la magie de l'oeuvre, des épaisseurs de la matière!Une chouette expérience!Bravo pour ton parallèle

    J'aime

  2. Je suis complètement d'accord avec toi, la visite au musée, ç'est une autre dimension … une ambiance. C'est une chance d'avoir pu voir ses oeuvres, je t'envie 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

