Projet 52 – S16 – A la manière de

Dès l’annonce du sujet, j’ai eu envie de faire référence à un artiste peintre ; mais les idées se sont un peu éparpillées …

Il aurait été amusant de s’approcher photographiquement d’une oeuvre surréaliste de Miro ou Picasso pour le rendu graphique et coloré, de réaliser un monochrome bleu à la manière d’Yves Klein, d’essayer de reproduire une nature morte à la façon des peintres flamands ou hollandais ; et pourquoi pas, avec l’arrivée de la belle saison, réaliser des paysages impressionnistes à  la manière de Monet ou Cézanne.

Finalement et après avoir longuement réfléchi, mon choix, très modestement, a pris une orientation hyperréaliste (proche de la photo, je vous l’accorde) mais qui me permet de mettre en avant un peintre remarquable.

…   
« L’hyperréalisme est un mouvement artistique américain des années 1950/1960, il consiste en la reproduction à l’identique d’une photographie en peinture, tellement réaliste que le spectateur vient à se demander si la nature de l’oeuvre artistique est une peinture ou une photographie » (Wikipédia).

Grégory Thielker est un maître en la matière. Artiste peintre très talentueux, il s’est spécialisé dans la réalisation de peintures à l’huile représentant des paysages au travers d’un pare-brise, par temps pluvieux.

Le résultat est saisissant … et je ne peux que vous encourager à visiter son site http://www.gregorythielker.com/Under/unmindingsky.html


Publicités

15 réflexions au sujet de « Projet 52 – S16 – A la manière de »

  1. Tu as tout à fait raison, certaines de ses peintures sont "limite" abstraites, même si nous avons affaire à un peintre hyperréaliste (paradoxe).Merci de ton passage.

    J'aime

  2. Merci Marine.Je n'apprécie pas toujours les oeuvres hyperréalistes, mais là, j'aime beaucoup cette série (le concept et la réalisation), j'ai été immédiatement séduite.Il a également réalisé une très belle série à l'encre "taint of mémory" (clic sur images dans le menu) 🙂

    J'aime

  3. Je ne connaissais pas cet artiste mais c'est vraiment impressionnant! Et c'est assez amusant de voir comment ses peintures rendent un effet photographique et comment ta photo, du même coup, rend un effet pictural! Très bon choix 🙂

    J'aime

  4. Tu fais très fort là Marie. Non seulement tu m'as permis de connaître ce peintre étonnant mais ton interprétation "à la manière de" est tout fait bluffante. Très bon w-e (tout pourri chez nous hélas).

    J'aime

  5. Coucou Marie. Je n'arrivais plus à afficher les commentaires ces derniers temps ici, je ne sais pas pourquoi ?Concernant ta photo, c'est une très belle découverte. En effet en cliquant sur ton lien j'ai dû bien relire ton texte car j'avais vraiment l'impression de voir des photos et non des peintures, incroyable ! C'est une démarche intéressante que de s'en inspirer, mais cette fois réellement en photo ;)Bravo et bon weekend !

    J'aime

  6. Et moi qui suis passée à la pratique de la photo, parce que je n'arrivais pas à m'exprimer en peinture, tu penses si je suis admirative des performances de cet artiste ! Bon, le temps n'est pas extraordinaire chez moi également, nous sommes à nouveau en automne :-(((Passes un bon week-end tout de même Spiruline !

    J'aime

  7. Ah, mais que se passe-t-il à nouveau avec les commentaires ? Ce thème dynamique ne doit pas être au point ..Je savais que cet artiste allait vous surprendre autant qu'il m'a étonnée :-)Merci de ton passage et bon week-end à toi également.

    J'aime

  8. Très très belle photo Marie, et la ressemblance est bluffante. (faut dire que ses peintures se rapprochent tellement de la photo …).Bon dimanchePS : moi aussi j'ai dû mal à afficher les commentaires à nouveau depuis quelques temps …

    J'aime

  9. Je crois que c'est avec Internet Explorer 10 que ça va pas. Il faut activer le mode de compatibilité (à coté du bouton rafraîchir) et c'est tout bon, je n'y avais pas pensé avant.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s