Neige et surexposition

C’est arrivé ! … la neige est tombée abondamment cette nuit. 
J’attendais cette opportunité pour m’initier au high-key.
… pour jouer sur l’intensité des noirs, gris, blancs,
créer des ambiances aux lumières diffuses et uniformes
où les valeurs claires dominent.
 
 
 

 

Edit du 22 janvier :  Ouf ! … ma corbeille n’étant pas vidée,
j’ai trouvé un premier plan pour cette première image
un peu minimaliste.
18 réflexions au sujet de « Neige et surexposition »

  1. Et bien elle a bien fait de tomber cette neige car le résultat est superbe. J'aime le côté épuré de tes images, avec une préférence pour la composition de la seconde.Bravo !Ici, elle est tombée dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi soir, il n'y avait déjà presque plus rien …Bonne soirée

    J'aime

  2. Tu sais à quel point j'aime ces ambiances hivernales, minimalistes et épurées. Je me réjouis que tu puisses toi aussi les expérimenter.tes premiers essais sont prometteurs. Amuse-toi bien 🙂

    J'aime

  3. J'aime beauoup ces paysages de neige surexposés, je n'ai pas encore testé pourtant ce n'est pas la neige qui manque ces temps par ici. Il me faut juste un peu de courage 😉 Tes deux photos sont assez différentes, j'aime bien les 2 approches

    J'aime

  4. Bonjour !Quelle bonne idée !! Je crois bien que je préfère la composition de la première avec l'arbre de la seconde … Je m'explique : la première correspond bien à ton idée de photo épurée mais il manque d'un élément fort sur lequel accrocher notre regard. Cet élément fort, on le retrouve dans la seconde avec cet arbre très très bien mi en valeur, mais … il se juxtapose (encore une fois ?) avec le village dans le fond, et du coup, ton image est pleine à gauche et vide à droite. Ceci dit, comme ta colline penche vers la gauche, ce n'est pas bien grave. Ou alors, peut-^tre qu'en te baissant d'avantage tu aurais pu le faire se détacher complètement sur ce ciel blanc ? En tout cas, ce sont quoi qu'il en soit de bien jolies photos avec une vraie intention photographique qu'on sent bien ! Bravo 🙂

    J'aime

  5. Je souhaitais créer une atmosphère plutôt douce et laisser pas mal d'espace dans la 1ère image, c'est pourquoi je l'ai épurée au maximum, peut-être un peu trop … quant à la deuxième, la composition n'est pas parfaite. Et je ne peux même pas m'y "recoller", plus de neige … tout est fondu :-(A bientôt Véro !

    J'aime

  6. C'est chez toi, Spiruline, que j'ai découvert ces ambiances si particulières qui se prêtent si bien aux paysages enneigés … j'aurais bien aimé pouvoir "creuser" un peu le sujet, mais le tapis neigeux n'est plus !!

    J'aime

  7. Merci à toi. Effectivement, la première (volontairement minimaliste) accroche moins le regard car (comme l'explique Laurence), il n'y a pas d'élément fort dans l'image.

    J'aime

  8. Au départ, pour cette première photo, mon idée était de rester sur des valeurs claires, où alors avec des zones sombres pourvu qu'elles n'aient pas trop d'importance, pour obtenir une ambiance plutôt douce et vaporeuse … mais je comprend tout à fait lorsque tu dis qu'il manque un élément fort ; c'est d'ailleurs l'avis de la plupart d'entre vous qui préférez la seconde.J'ai donc ajouter à ce billet une troisième photo qui pourrait peut être s'approcher de cette vision ..

    J'aime

  9. C'est magnifique. De superbes photos. Maintenant, en les regardant, j'ai envie que la neige revienne pour prendre mon courage à deux mains et justement les sortir pour faire quelques clichés. Bravo à toi ! A bientôt.

    J'aime

Laisser un commentaire

