Projet 52 – L’eau

* Edit du 30/10 : sur les conseils de Laurence, j’ai testé le(s) recadrage(s), (sur lequel j’avais déjà hésité en coupant l’image) …


1. cadrage en conservant une partie du bâtiment en dur 
2. je réduis à nouveau de manière à ce que l’on ne voit pratiquement plus du bâtiment 
3. On ne conserve que le reflet

Qu’en penser ? .. Je trouve qu’il est difficile de faire quelque chose d’intéressant, peut être à cause de la perspective  …

Publicités

12 Comments

  1. je ne vois pas où la photographie a été prise, je mégare probablement, mais cela ressemble à la villette.en tout cas le reflet est bon et j'aime beaucoup la nuée d' oiseaux qui se détache de l'arbre. la construction de l'image en panoramique est très réussi.bon début de week end.Jorge

    J'aime

  2. Tu as raison, le fait de les retourner est souvent très surprenant, on a l'impression d'y voir un espace différent 😉 et pour ce qui est des reflets de Laurence, ils sont largement plus élaborés (entre parenthèses, j'ai trouvé sa leçon très intéressante)

    J'aime

  3. Bonjour !Tiens, un reflet :)) !! Celui-ci aussi est très chouette ! je me demande si je n'aurais pas carrément taillé la partie "réelle", celle en dur afin de n'avoir que le reflet. Tu as essayé ?PS : Je ne vois pas en quoi mes reflets dans l'eau sont plus élaborés 🙂 En tout cas, je suis contente que tu aies trouvé ma petite réflexion intéressante

    J'aime

  4. Et voilà .. aussitôt dit, aussitôt fait ! surtout que j'avais longuement hésité en recadrant l'image. Je ne sais qu'en penser … j'attends vos réactions 🙂

    J'aime

  5. Bonjour,Quand j'ai vu l'image la première fois, je me suis dit aussi que j'aurais coupé un peu plus en bas (la partie sous le "vrai" pont étant assez déstabilisante pour moi), mais je n'avais pas le temps à ce moment là de laisser un commentaire (ça a marché cette fois du premier coup, l'affichage des coms !). Laurence a eu la même idée et perso, je préfère ton recadrage n°1 (mais j'aurais peut-être gommé le bout d'arbre sous le pont tant qu'à faire …).En tout cas, pour un reflet, les couleurs sont très belles c'est bien net, chose qui n'est pas toujours évidente à obtenir.

    J'aime

  6. Je les trouves toutes très bien sutout au niveau de la lumière et des couleurs. Dans la première mon regard s'est peut-être un peu plus perdu entre reflet et le réel. Je préfère presque ton essais numéro 2.

    J'aime

  7. Bonjour !Je viens de retomber sur ton article et je vois que tu as fait des essais de recadrage ! A mon avis, tu as très bien fait et ton premier essai me semble le plus concluant : nous ne sommes plus perturbés par le fouilli du bas et je trouve que ton image y gagne en sérénité. Pour les autres, il me semble qu'on perd vraiment trop le pont qui est un élément important à mon avis (il est léger, transparant). De manière générale, c'est vrai que les photos de reflets doivent être anticipées à la prise de vue pour éviter les problèmes de perspective. La prochaine fois, essaye de procéder ainsi et pour vérifier l'effet, tu n'as qu'à retourner ton appareil photo une fois la photo prise 🙂

    J'aime

  8. Laurence, merci pour ton retour ! .. je suis ravie de ton avis, qui rejoint le mien après essais (et celui de Véro). Je m'aperçois en fait que réaliser des reflets n'est pas aussi évident, c'est une image "contrariée" qui doit rester lisi ble malgré tout.Il est vrai également que cette image n'était pas au départ destinée à être retournée, d'où la difficulté certainement d'en faire quelque chose de convaincant.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s